La radiesthésie est un moyen parmi tant d'autres, de capter des informations auxquelles notre conscient n'a pas toujours accès.
Ces informations sont disponibles tout autour de nous mais nos sens ne peuvent pas toujours les percevoir. Plus vous êtes une personne dite « sensible » et plus vous recueillez d'informations (consciemment ou non).
Le radiesthésiste a plusieurs méthodes et techniques à sa disposition, dont les plus utilisées sont le pendule et les baguettes de sourcier. Le pendule ou les baguettes agissent comme un amplificateur qui répond (en ce qui concerne le pendule), en oscillant aux vibrations énergétiques de celui qui s'en sert, en réaction à son environnement présent.
Cette sensibilité à capter l'invisible permet de détecter toutes sortes d'informations que ce soit sur le corps physique, l'aura, sur un lieu de vie, un site connu, etc... que ce soit en terme de vibrations, d'énergies diverses, de champs magnétiques, d'ondes, de présences…
En ce qui concerne les peurs et autres traumatismes ou blocages, on peut comparer la psyché humaine à un ordinateur qui posséderait certains logiciels « périmés » qu’il faut retirer. Grâce à la radiesthésie, on va chercher l’information erronée ou obsolète pour ensuite la déprogrammer et l'extraire, grâce notamment à toutes sortes de cadrans bien spécifiques.
Ces cadrans sont très nombreux et variés afin de nous permettre des recherches très appronfondies, qui sont en rapport avec les difficultés que la personne rencontre. Ces cadrans que l'on appelle aussi "planche", sont sélectionnés rigoureusement ou tout simplement créés par le thérapeute lui-même. Ils sont en adéquation avec la propre évolution et compréhension du radiesthésiste au moment où il s'en sert et c'est pourquoi ils sont très souvent repensés et refaits...